Comment se servir d'un cerceau pour le fitness

Il existe aujourd'hui plusieurs appareils bénéfiques tant pour renforcer les muscles que pour affiner la taille. Au nombre de ceux-ci, on distingue le cerceau de fitness qui est un accessoire ludique communément appelé hula-hoop. Il est idéal pour faire des exercices sportifs et amusants. Bien qu'étant facile à pratiquer, le hula-hoop requiert un peu d'entraînement. Voici alors quelques conseils pour vous faciliter l'utilisation de ce cerceau de tonification.

Une bonne maîtrise des bases du cerceau pour le fitness

Le cerceau de fitness est un accessoire qui vous aide à pratiquer des exercices physiques en douceur. Son utilisation nécessite le port de vêtements confortables (tee-shirt, débardeur ou leggings) pour éviter toute entrave à vos mouvements. Pour vous en servir, il convient avant tout de maîtriser les bases hooping. Elles se résument en quelques étapes.
  1. Posez le cerceau au sol et placez-vous au centre.
  2. Placez vos mains sur le cerceau, accroupissez-vous ensuite et agrippez-le.
  3. Prenez la position de départ et amenez le hula-hoop au niveau de la zone la plus fine de votre taille. Pour garder votre équilibre, décalez une jambe de 30 cm par rapport à l'autre.
  4. Positionnez ensuite le cerceau contre votre dos, en regard du nombril ou sur un côté de votre taille.
  5. Donnez de l'élan à l'accessoire. Lancez-le d'un mouvement de bras, avec assez de force pour le maintenir horizontalement.
  6. Pour le garder en mouvement, balancez-vous d'avant en arrière en poussant la hanche et le ventre en avant.
  7. Décalez légèrement votre poids chaque fois que le hula-hoop tourne autour de votre poitrine.
Une bonne maîtrise des bases hooping et une utilisation convenable de votre cerceau de tonification vous seront très avantageuses. Ces étapes sont encore plus développées ici.

Autres mouvements pour se servir efficacement du cerceau pour le fitness

Dans le but d'utiliser efficacement votre cerceau de fitness, il convient de varier les mouvements. Certaines personnes trouvent que le mouvement d'avant en arrière est facile pour contrôler la rapidité du cerceau. D'autres préfèrent changer en un mouvement consistant à le passer d'un côté des hanches à l'autre.

De gauche à droite

Mettez-vous à l'intérieur du cerceau et placez vos pieds à largeur des hanches fléchissez légèrement les genoux. Maintenez ensuite fermement l'appareil avec une main de sorte qu'il touche le bas de votre dos. Donnez-lui une rotation énergique autour de votre taille. Mouvez enfin vos hanches de gauche à droite en poussant le hurla hoop avec la hanche sur laquelle il passe.

En marchant

Pour utiliser un cerceau de fitness en marchant, débutez sur place. Dès qu'il tourne parallèlement au sol, faites un pas en avant chaque fois que vous poussez contre l'appareil avec l'avant de votre hanche. Une fois que vous vous sentez bien, essayez de marcher plus vite. Vous pouvez marcher en arrière en poussant contre le cerceau avec le bas du dos. Vous pouvez également prendre des mesures secondaires en adoptant une posture latérale et en poussant avec les côtés de votre tour de taille.