J'ai débuté une formation en logistique

Lasse de mon métier, envie de nouveauté, et surtout de découverte, voilà les raisons qui m’ont poussé à suivre des formations professionnalisantes. Une évolution de carrière, voire une reconversion, sera le bienvenu pour casser ma routine de gestionnaire des stocks.

Pourquoi j’ai débuté une formation en logistique ?

Titulaires d’un Bac + 2 (DUT gestion logistique et transport) doublé de plusieurs années d’expérience, les métiers de la logistique ne sont plus censés avoir des secrets pour moi. Et pourtant, ce domaine réserve bien des surprises, j'ai donc entrepris une formation logistique. Ce n’est que récemment que j’ai pris conscience de l’ampleur que prenait mon métier. Après avoir lu un article sur les facteurs garantissant la réussite d’une entreprise, j’ai réalisé que la logistique était un rouage indispensable à l’atteinte des objectifs. L’ensemble des activités de la société est impacté par ce domaine. Une bonne logistique est le secret pour se démarquer de ses concurrents. Gestionnaire des stocks n’est pas le seul métier qui s’ouvre aux étudiants de la gestion des transports et logistique. Responsable logistique est une évolution de carrière que je pourrai envisager. Je pourrai aussi acquérir d’autres compétences transversales qui me seront utiles dans d’autres métiers. L’organisation, le leadership et l’encadrement sont, par exemple, des aptitudes que je pourrais exploiter notamment dans le domaine du marketing.

La logistique et le marketing

Combinaison gagnante, la logistique et le marketing sont deux concepts complémentaires qui boostent la réussite des ventes. Et pour cause, le marketing constitue un donneur d’ordre vis-à-vis de la logistique. La stratégie marketing définit en amont les mesures à prendre au niveau de la logistique. Si la rapidité de la livraison est, par exemple, un argument de vente de l’entreprise, il faut faire en sorte que les colis soient livrés dans les temps. C’est alors que tous les paramètres liés à la logistique se mettent en place. Une bonne coordination, le choix du transporteur et la connaissance du profil des clients sont essentiels pour le respect de cette promesse. Le marketing prend aussi une place importante dans le domaine de la logistique. Ainsi, si je veux mettre toutes les chances de mon côté pour intégrer une autre entreprise, je dois m’y connaître. Trouver une formation axée sur le marketing est donc devenu ma priorité dans le cadre de mon projet.

Une formation sur maformation.fr

Maformation.fr est le site sur lequel j’ai trouvé les formations les plus adaptées. Du marketing et communication digitale au MBA Expert Data Marketing, il y a l’embarras du choix. Pour commencer mon aventure, j’ai opté pour la formation « le marketing stratégique fondamentaux et enjeux » proposée par le Groupe Lexom. Il s’agit d’une formation que j’ai choisi de suivre à distance bien que celle-ci soit aussi disponible en centre et en entreprise. En effet, comme je suis encore en poste, je ne peux donc pas me permettre de me déplacer. La formation est accessible à tous ceux qui ont une base en marketing. Compte tenu de mes recherches, je pense que c’était la formation la plus appropriée pour mon cas. Il est tout de même important de noter que les cours ne sont pas ouverts aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux étudiants. Au cours des 2 jours de formations, j’ai pu mieux appréhender le concept du marketing stratégique. Très complets, et surtout bien expliqués, les cours abordent plusieurs sujets. Le premier jour est dédié à l’identification enjeux et les intérêts pour la stratégie d’entreprise et l’analyse des comportements et des besoins. Quant au deuxième jour, on aborde les thèmes de la gestion des outils d’analyse du marché et de l’élaboration d’un positionnement marketing.