Mon tapis de yoga doit être éco responsable !

Depuis quelques semaines, j'ai décidé de me mettre au yoga. Cette pratique m'aide à me détendre et à prendre du recul par rapport aux tracas du quotidien. Ma sœur m'ayant gentiment prêté son tapis pour mes débuts, je cherche maintenant à acheter mon propre équipement. Le tapis est l’accessoire indispensable pour le yoga : il offre une base stable et antidérapante qui permet de rester en place pendant la séance. Il nous protège aussi contre les sols froids ou rugueux et amortit la pression exercée sur nos articulations.

Choisir un matériau adapté

Le marché des tapis de yoga regorge d’offres allant des plus classiques aux plus luxueuses. Quelle que soit votre option finale, vous devrez tenir compte du matériau utilisé pour sa fabrication et le type de texture que celui-ci procure.
  • Les matières synthétiques comme le PVC (polychlorure de vinyle) offrent une excellente résistance à l’abrasion et sont généralement assez peu coûteuses . Elles ne se tachent pas facilement mais retiennent mal l’humidité ce qui peut être inconfortable pendant certains exercices.
  • La fibre naturelle telles que le coton ou la jute ont une plus grande capacité d’absorption ce qui rend les mouvements plus fluides. En revanche elles se salissent plus rapidement et peuvent emprisonner la transpiration sans bien la relâcher ; il convient donc de bien nettoyer votre tapis après chaque session.
  • Les matériaux en caoutchouc naturel sont très doux, absorbent l’humidité et sont biodégradables. Ils peuvent être plus chers mais offrent une excellente durabilité.

Choisir un tapis écologique

Enfin, si vous souhaitez adopter une démarche plus responsable pour la pratique de votre yoga, je vous conseille d’investir dans un tapis écologique. Les modèles disponibles aujourd'hui proposent des matières recyclables ou à base de plantes qui garantissent une bonne protection et permettent d'allier plaisir et respect de l’environnement. Par exemple le fabricant Manduka propose des tapis à base de caoutchouc organiques issus du latex sauvage récolté par les habitants locaux en Malaisie. Ces produits ont obtenu le label Éco-Friendly Textiles (GOTS) ce qui signifie qu'ils n'utilisent pas de produits chimiques nocifs pour la fabrication et que tous les travailleurs sont bien payés. Mon coup de cœur fut trouvé sur cette présentation de tapis de yoa écologique sur le site du Salon du Bien être.

Testez avant d’acheter !

Pour trouver le tapis idéal il faut essayer différentes textures au préalable afin de choisir celui qui convient le mieux à votre pratique . Vous pouvez demander l’aide des vendeurs spécialistes , vérifier les retours clients sur internet ou encore emprunter un modèle chez un ami . Une fois arrivée à la boutique prenez quelques instants pour tester votre futur accessoire : faites quelques postures simples , sentez -vous stable ? Est -ce que la texture est agréable ? Est-ce que cela provoque des irritations cutanée ? Cette petite session “test ” sera salutaire pour ne pas faire d’erreur ! Maintenant que vous savez comment choisir votre prochain tapis , je suis certaine que vous serez ravie(e)de commencer votre nouvelle activité en ayant conscience de faire le meilleur choix possible . Nombreuses sont les marques reconnues et respectueuses qui proposent des produits variés adaptés aux besoins particuliers ; alors n’attendez plus !