Se marier à l’étranger, loin de ses repères habituels, ne peut se faire que sous l’impulsion d’une réelle motivation. Parfois, c’est le lieu de rencontre du couple ou un rêve commun. Dans tous les cas, cela nécessite de l’organisation et des recherches. Cependant, il faut avouer qu’un mariage à Cuba prend facilement des allures de rêve.
Expédier rapidement les questionnements concernant la paperasse et les procédures
Le premier impératif concernant le lieu dépend de la nationalité des futurs mariés. Deux Français qui décident de s’unir là-bas peuvent le faire où bon leur semble, même à l’ambassade. Cette dernière option n’est pas possible si l’un des deux est d’une autre nationalité. Le mieux consiste à se renseigner auprès de l’ambassade. Sachez quand même que se marier à l’étranger ne se fait que difficilement sur un coup de tête. Les Cubains n’exigent pas trop de paperasses. En général, un passeport et une carte de touriste suffisent, plus d’autres détails qu’il convient de vérifier auprès des concernés. Un veuf (ve) se munira d’un acte de naissance, d’un certificat de mariage et d’un certificat de décès du conjoint. Le ou la divorcé (e) apporte son certificat de divorce. En fait, la question des papiers pose moins de problèmes que celle des autres préparatifs.
Mettre en place les arrangements pratiques et concrets : réservations et décorations
Beaucoup d’amoureux choisissent ces destinations touristiques pour avoir le privilège de se marier sur la plage. Cela n’a rien d’utopique. Certaines personnes arrivent à l’avance sur les lieux, et organisent toutes elles-mêmes. Par contre, durant la saison haute du tourisme, il est préférable de faire le maximum de réservations le plus tôt possible. Ces préparations rendront un cuba séjour encore plus excitant. D’autres futurs mariés font appel à des amis, ou de la famille qui se trouve sur place. Ces personnes se chargent de toutes les réalisations pratiques, sous la supervision des amoureux. Ceux-ci arrivent trois jours avant la cérémonie pour apporter les retouches finales. Sachez, d’ailleurs que ce délai est obligatoire. D’autres, enfin, s’en remettent à des professionnels. Plusieurs hôtels proposent des formules mariages. Ils incluent l’organisation et l’hébergement dans des forfaits. Les mariés n’ont qu’à faire des choix. Pour plus d’information, vous pouvez visiter https://cuba.marcovasco.fr/guide-cuba/sejour-cuba.html.
Après la noce : une lune de miel inoubliable à Cuba
Une autre possibilité est de se marier dans son pays, entouré de ses proches, pour partir ensuite. Cuba est connu pour être une destination hautement romantique, parfaite pour les voyages de noces. Avant tout, pour information : la période idéale court de mai à octobre. Si votre couple aime être entouré, privilégiez les périodes de congé annuel. Sinon, ou pour des raisons économiques, préférez les mois en hors-saison. Dans l’un ou l’autre cas, un cuba séjour promet d’être paradisiaque. Dans la journée, vous flânerez au cœur de la vieille Havane, main dans la main, à la découverte de l’histoire de la ville. Ou bien vous découvrirez les animaux ensemble lors de visites dans les parcs naturels. Si vous avez peur de vous ennuyer, réserver des circuits à l’avance. Précisez que vous êtes de jeunes mariés pour profiter de moments d’intimité.